LE ZEN
Le mot ZEN signifie méditation silencieuse ( zen en japonais, ch’an en chinois et dhyana en sanscrit).
ZAZEN, méditation assise et silencieuse qui consiste à « juste s’asseoir », « simplement assis » et appelée « Shikantaza », est l’essence du ZEN.
Elle remonte à l’expérience du Bouddha Shakyamuni il y a 2600 ans. Cette pratique a été transmise de maître à disciple, de personne à personne, jusqu’à nos jours. L’école Zen Sôtô est une des principales écoles du Bouddhisme Mahayana du Japon, transmise par Maître Dôgen au XIIIè siècle.
Le ZEN est une voie spirituelle qui permet de devenir « un » avec l’instant présent, de retrouver la paix intérieure, de s’éveiller à soi-même, d’être en harmonie avec l’univers, de voir la réalité telle qu’elle est, base de l’enseignement du Bouddha, mais ne repose sur aucun dogme, aucune croyance et s’adresse à tou.te.s .
Le ZEN s’adresse directement au coeur de l’être, ouvre l’accès à la connaissance intime de soi-même, développe la compassion et la bienveillance et est une réponse aux besoins fondamentaux de l’être humain.
Le ZEN est une pratique qui permet le retour aux conditions normales du corps et de l’esprit.
ZAZEN
ZAZEN se pratique dans une posture de grande concentration et d’observation (za : s’asseoir – zen : concentration, méditation), où l’on peut expérimenter le silence et le recueillement dans l’unité corps-esprit.
La pratique de ZAZEN repose sur trois points essentiels : la posture du corps, la respiration et l’attitude de l’esprit.
Assis.e sur un coussin (zafu), les jambes croisées, le dos vertical, la respiration est calme et profonde. ( Il est aussi possible de s’asseoir sur une chaise ou sur un petit banc pour méditer.)
L’esprit ne se fixe sur aucun objet, sans chercher à faire le vide, mais laisse passer les pensées. Le regard est tourné vers l’intérieur de soi-même. Ainsi l’esprit devient paisible et sans limite.
La respiration est essentielle: l’expiration est longue et profonde, l’inspiration est courte et vient naturellement. L’expiration, lente, calme et profonde, balaie les fabrications mentales; l’esprit devient clair comme un ciel sans nuage…
Ci-contre: Maître Taisen Deshimaru en zazen.
La tenue pour la pratique :
Vêtements souples et de couleur sombre.
Le dojo vous propose l’achat de zafu (coussin de méditation).